Covid-19 : mesures en cours

Logo Covid

Actualités (MAJ le 6/04/21) :

• les crèches, les écoles, le collège et le lycée sont fermés
  • le marché de plein air du mercredi est ouvert et la navette gratuite assure les rotations entre l’Hôtel de Ville et le marché
  • pratiques sportives : en savoir plus sur www.sports.gouv.fr
  • Le couvre-feu déjà en vigueur de 19h à 6h reste de mise pendant quatre semaines.
    Du 03 avril au 2 mai, les Français pourront se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres entre 6h et 19h à condition de pouvoir justifier de leur lieu de résidence. Dans ce périmètre, chacun peut donc faire une activité sportive, se rendre dans un lieu de culte ou encore dans un commerce resté ouvert.

Moins de 10 km = justificatif de domicile
    Pour sortir, dans ce rayon de 10 kilomètres, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile. Cela peut être la carte d’identité ou le passeport, mais aussi le permis de conduire, une facture de téléphone ou d’électricité, la quittance de loyer, l’avis d'imposition, etc.

Plus de 10 km = attestation de déplacement
    Pour se rendre au-delà de 10 kilomètres du domicile, sont désormais autorisés seuls les déplacements professionnels (avec une autorisation de déplacement de l’employeur), pour motifs de santé, impérieux (assistance à personne vulnérable ou garde d’enfants), pour une convocation judiciaire, pour un déménagement.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire.pdf, par rlarrue

Téléchargez justificatif de déplacement professionnel.pdf, par rlarrue

INFORMATIONS À L’ÉCHELLE DE LA COMMUNE

Voici ce qu’il faut retenir à l’échelle du territoire de la commune :

• les services de la Mairie sont ouverts aux jours et horaires habituels
  • la Médiathèque Michel Bézian est ouverte aux jours et horaires habituels
  • le Conservatoire de Musique est fermé jusqu'au 25 avril 2021 inclus. Les cours sont dispensés à distance.
  • le Centre Communal d’Action Sociale est ouvert
  • le Foyer Restaurant est fermé et le portage des repas à domicile est proposé
  • l’aide alimentaire est maintenue
  • le Vestiaire de l'association Gujan-Mestras Entraide est fermé au public jusqu'au 3 mai
  • Petite enfance : le Relais Assistantes maternelles et le Lieu d’Accueil Enfants Parents sont ouverts
  • la Maison des Associations est ouverte, uniquement pour des démarches administratives
  • les parcs, jardins et aires de jeux sont ouverts
  • les déchèteries sont ouvertes
  • la Maison des Jeunes sera fermée à compter du 05 avril 2021, et ce jusqu'à nouvel ordre
  • le cinéma Gérard Philipe est fermé

Ces informations pouvant évoluer, nous vous tiendrons informés de tout changement (voir Actualités ci-dessus).

INTERDICTION DE CONSOMMATION D'ALCOOL SUR LES VOIES ET ESPACES PUBLICS DANS LES ZONES À FORTE CONCENTRATION DE PERSONNES ET DANS LES COMMUNES TOURISTIQUES DE GIRONDE

Téléchargez l'arrêté préfectoral du 3 avril 2021 portant interdiction de consommation d'alcool sur les voies et espaces publics.pdf, par flegrand

PORT DU MASQUE SUR LES MARCHÉS ET À PROXIMITÉ DES ÉCOLES

Un arrêté préfectoral a été pris le 30 octobre 2020, imposant sur l'ensemble du département de la Gironde, le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans, dans les lieux suivants :

• dans tous les marchés ouverts, aux jours et heures d'ouverture au public desdits marchés,
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, publics et privés, du lundi au vendredi, de 7h à 19h, ainsi que le samedi de 7h à 13h.

Téléchargez l'arrêté du 30 octobre 2020 imposant le port du masque.pdf, par flegrand

RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES

• Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon
  • Eternuez et toussez dans votre coude