Information COVID-19 confinement

logo information services municipaux

Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Gujan-Mestras met tout en oeuvre pour garantir la continuité de service public, tout en respectant le principe de confinement.

Dispositions générales

• Depuis le  mardi 17 mars à midi, et pour une durée de 15 jours (renouvelable), les personnes qui circuleront devront justifier leur déplacement, sous peine de recevoir une amende de 135 euros.

Pour chaque déplacement, vous devrez présenter un document attestant sur l’honneur le motif du déplacement, Téléchargeable ici. Il pourra également être réalisé sur papier libre.

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire.pdf, par flegrand

• Les services municipaux restent ouverts. Afin de respecter le principe de confinement, les démarches devront être effectuées par téléphone au 05 57 52 57 52 ou par mail bal.mairie@ville-gujanmestras.fr
  • L’ensemble des équipements publics (équipements scolaires, culturels et sportifs) sont fermés.
  • Les aires de jeux sont fermées au public.
  • L'accès aux plages et sentiers du littoral est interdit.
  • L'accès au parc de la Chêneraie est interdit.
  • Toutes les manifestations culturelles ou sportives sont annulées jusqu’à nouvel ordre,
  • Le vestiaire est fermé au public. Les dépôts restent possibles à l’extérieur.
  • Les cimetières restent ouverts.

Téléchargez l'arrêté de fermeture des équipements sportifs et aires de jeux.pdf, par rlarrue

Téléchargez l'arrêté complémentaire de fermeture des équipements sportifs et aires de jeux.pdf, par rlarrue

Téléchargez l'arrêté d'interdiction de déplacement sur les plages et sentiers du littoral.pdf, par flegrand

Téléchargez l'arrêté municipal interdisant l'accès au parc de la Chêneraie, par flegrand

Dispositions spécifiques aux enfants

• Les crèches, écoles et accueils de loisirs sont fermés jusqu’à nouvel ordre (sauf mesures spécifiques permettant d’accueillir les enfants des personnels soignants).
  • La Maison de l’enfance est fermée jusqu’à nouvel ordre (Relais Assistantes Maternelles et Lieu d’Accueil Enfants Parents). Une permanence téléphonique est assurée au 06 38 45 02 00 ou 06 78 06 87 30.

Dispositions spécifiques aux personnes âgées isolées

Malgré le confinement, le CCAS renforce sa vigilance et prend des mesures pour assurer la continuité de service auprès des personnes âgées et/ou fragiles :

•  le service d'aide à domicile est maintenu
  • le foyer restaurant étant fermé, le portage des repas à domicile est proposé
  •  la Banque Alimentaire, à laquelle deux grandes surfaces gujanaises se sont associées, a délocalisé sa distribution de denrées alimentaires à la cantine municipale (allée René Fourgs), les mercredis et jeudis après-midi sur rendez-vous
  •  des agents du CCAS assurent la livraison de médicaments, sur demandes des pharmacies, ainsi que la livraison de courses pour les personnes de plus de 70 ans
  •  le registre communal des personnes vulnérables (mis en oeuvre en général dans le cadre du plan canicule) a été activé. Cette veille conduit les agents du CCAS à contacter ces personnes tous les deux jours pour prendre de leurs nouvelles.

Horaires d'ouverture du CCAS au public : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h (fermeture au public tous les après-midi et le mercredi toute la journée, mais l'accueil téléphonique est maintenu ).

Il est toutefois souhaitable de privilégier les appels téléphoniques au 05 57 52 57 79 ou 05 57 52 57 78 ou les mails à ccas.accueil@ville-gujanmestras.fr

Si vous constatez des situations d’isolement qui nécessitent une intervention, merci de nous le signaler.

L’ensemble de ces mesures est susceptible d’évoluer en fonction de la situation. Le site internet de la ville www.ville-gujanmestras.fr sera mis à jour en temps réel.

Suivez également l'actualité sur notre page Facebook

LES GESTES A ADOPTER POUR LIMITER LES RISQUES DE CONTAGION

Affiche conseil pour se protéger.jpg

affiche_conseil_pour_se_proteger.jpg, par rlarrue