Lutte contre les chenilles processionnaires

Image lutte contre les chenilles processionnaires

La municipalité lutte activement contre la prolifération des chenilles processionnaires, dont les poils urticants provoquent de graves allergies chez l'homme et les animaux domestiques.

Et cette année, c’est au moyen d'un pistolet spécial, que des billes de paintball biodégradables contenant des phéromones sexuelles sont projetées dans la cime des arbres. Les billes fabriquées à base de maïs éclatent au contact des aiguilles de pin et libèrent des phéromones micro-encapsulées dans des gouttelettes d’huile sur la cime des pins visés.

Les phéromones vont ainsi pouvoir se libérer lentement et saturer l'air ambiant. Désorientés, les papillons mâles se retrouvent alors dans l'incapacité de repérer les femelles, qui du coup ne sont pas fécondées et ne se reproduisent pas.

Trois à quatre billes par arbre suffisent pour créer une confusion sexuelle chez les mâles durant toute la saison de reproduction qui va jusqu'en septembre.

Cette méthode, extrêmement rapide et simple à mettre en oeuvre, est un moyen totalement écologique de lutte contre les chenilles processionnaires.