Commerce et Artisanat

Plus de 450 entreprises de l’artisanat, du commerce et des services sont présentes sur le territoire de notre commune.

Elles créent un tissu actif et riche pour la population locale mais aussi pour la population estivale. L’essentiel du tissu commercial et artisanal est situé le long de la RD 650. Quatre centres-bourgs, La Hume, Meyran, Gujan et Mestras représentent la partie la plus importante des façades commerciales. Les grandes et moyennes surfaces se situent en entrée de ville et dans le quartier de Mestras.

L'Association du Commerce et de l'Artisanat de Gujan-Mestras

Les commerçants et artisans de Gujan-Mestras se sont ainsi regroupés en association, créant l'A.C.A.G.M (Association du Commerce et de l’Artisanat de Gujan-Mestras), afin de promouvoir le commerce de proximité.

logo_acagm-page.jpg

logo_acagm-page.jpg, par fmonge

Cette association joue un rôle fondamental en maintenant le dynamisme des commerces au moyen d’opérations de communication, de fidélisation de la clientèle, d'animations commerciales. Elle participe à l’amélioration de l’offre commerciale et au développement des services à la clientèle.

Création d'un Office du commerce et de l'artisanat

En 2020, la Ville a souhaité élargir le périmètre d'intervention de l'EPIC Office de tourisme, avec la création d'un Office du Commerce et de l'Artisanat. Ce nouvel organisme qui dépend de l'EPIC a pour objectifs de :

  • mener des actions de promotion du commerce et de l'artisanat local
  • mettre en place des animations commerciales de quartiers sur l'ensemble de l'année
  • assurer l'interface et le lien entre les acteurs économiques de la commune et les partenaires institutionnels
  • mettre en place des actions de formation au bénéfice des commerçants et artisans locaux.

La Ville positionne ainsi l'EPIC, qu'elle nomme dorénavant  "GUJAN-MESTRAS DÉVELOPPEMENT", au coeur de la politique de développement et d'accompagnement des acteurs économiques et touristiques de Gujan-Mestras.

Un manager de ville, dont le recrutement est en cours, sera chargé de mettre en oeuvre les actions spécifiques de l'Office du Commerce et de l'Artisanat.