Défibrillateurs

Image défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil destiné à rétablir un rythme cardiaque normal en envoyant un choc électrique externe au niveau du thorax de la victime via des électrodes placées sur la peau.

Deuxième cause de mortalité en France, les maladies cardio-vasculaires provoquent près de 60 000 décès chaque année. Or, près de la moitié des victimes pourraient être sauvées. Face à ce constat, la Ville de Gujan-Mestras a fait le choix d’équiper ses lieux publics, points stratégiques de la ville, en défibrillateurs cardiaques.

Des appareils automatiques

L'utilisateur n'a qu’à se laisser guider par l'appareil à travers des messages visuels et sonores. Aucune connaissance médicale n'est donc nécessaire et sa responsabilité ne saurait être engagée. En somme, il vaut mieux un premier témoin non formé avec un défibrillateur qu’un spécialiste formé sans défibrillateur. D'ailleurs depuis mai 2007, une nouvelle législation élargit l'usage des défibrillateurs à tout citoyen et non plus seulement aux professionnels du secourisme.

La ville est équipée de 6 défibrillateurs

  • 3 sont accessibles toute l'année 24h/24
    - 1 au Complexe Sportif Chante-Cigale.
    - 1 à l’extérieur de la Maison des Associations sous le porche de l’entrée principale.
    - 1 à l'extérieur de la Maison des Arts sous le porche de l'entrée principale.
     
  • 2 sont sur des sites différents en fonction de l’année
    - De septembre à juin à la Mairie Principale
    puis
    - De juillet à août au poste de secours des MNS à la plage de la Hume.

    - De septembre à mai au Club House du stade Louis Bézian
    puis
    - De juin à août au camping municipal de Verdalle
     

  • 1 dans le véhicule de la Police Municipale
    Parce qu’elle est sur les lieux quand survient un accident sur la voie publique, la Police Municipale de Gujan-Mestras est également équipée d’un défibrillateur embarqué à bord d’un véhicule de patrouille. Les Policiers Municipaux sont brevetés sauveteurs secouristes du travail.

En cas de besoin, n'importe quel citoyen est habilité à utiliser les différents défibrillateurs installés sur la voie publique.

 

" Défibriller n’est plus un acte médical mais un acte citoyen "

défibrillateurs

défibrillateurs, par fmonge