Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Hôtel de Ville

Rez-de-chaussée 
Bureau ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi matin de 9h à 12h
Tél.: 05 57 52 57 52

Les demandes d'inscriptions sont reçues toute l'année jusqu'au dernier jour ouvrable du mois de décembre inclus, à l'Hôtel de Ville, L'inscription prend effet au 1er mars de l'année qui suit.

Conditions requises :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un état de la communauté Européenne 
  • Etre âgé(e) de 18 ans (ou atteindre 18 ans avant le 1er mars de l'année qui suit) 
  • Ne pas être déchu(e) de ses droits civiques et politiques 

Pièces à fournir :

Pour les électeurs de nationalité française, les documents suivants seront à présenter :

  • Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription 
  • Carte Nationale d'Identité ou Passeport expiré depuis plus d'un an accompagnés d'un certificat de nationalité 
  • Toutes autres pièces d'identité avec photographie conforme à l'article 1er de l'arrêté du 19/12/2007 accompagnées d'un certificat de nationalité ou décret de naturalisation 
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, eau...) de moins de 3 mois ou échéancier en cours de validité

Si le demandeur est hébergé chez ses parents :

  • Une attestation signée par l’un des parents
  • Un justificatif de domicile des parents
  • Un justificatif d'identité et/ou livret de famille (en cas de nom de famille différent). 

Si le demandeur est hébergé chez un tiers :

  • Un certificat d'hébergement établi par l'hébergeant complété par un justificatif établissant la preuve de l'attache du demandeur avec la commune (exemple : bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l'adresse de la personne hébergée)
  • Une photocopie de la pièce d’identité (en cours de validité)
  • Un justificatif de domicile de l’hébergeant.

Les ressortissants de l'Union européenne devront produire :

  • Carte Nationale d'Identité ou Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription, délivrés par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité, 
  • Titre de séjour en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription. 
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, eau...) de moins de 3 mois.

Inscriptions par correspondance

  • Photocopie recto-verso de la pièce d'identité en cours de validité 
  • Justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois ou justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.
  • Document cerfa 12669*01 signé par le demandeur

Attention : C'est la date de réception en Mairie de la demande d'inscription qui est prise en compte : elle doit donc impérativement être réceptionnée le 31 décembre de l'année. Passée cette date, le demandeur ne sera pas inscrit.

Changement d'adresse dans la commune

Nous rappelons aux électeurs déjà inscrits sur les listes électorales qu’ils sont tenus d’informer la mairie en cas de changement d’adresse, même s’ils restent sur la commune, car un changement d’adresse peut entraîner un changement de bureau de vote.
Les changements d'adresse dans la commune sont reçus toute l'année jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre inclus, à l'Hôtel de Ville.

Pièces à fournir :

Un justificatif de moins de 3 mois justifiant du nouveau domicile dans la ville (quittance de loyer, d'eau, de gaz,d'électricité) 
Une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport ou titre de séjour pour les ressortissants européens en cours de validité) 

Consultation des listes électorales

Les listes électorales peuvent être consultées en Mairie par tout électeur qui :

  • Présente sa carte d'électeur dans une commune du territoire français 
  • S'engage à ne pas l'utiliser à des fins purement commerciales

Vote par procuration

La procuration vous permet de vous faire représenter lors d'un scrutin par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune.

Vous devez vous présenter en personne devant l'autorité habilitée (Gendarmerie, Commissariat de police ou Tribunal d'Instance) pour établir la procuration. Pour les électeurs domiciliés à l'étranger, se présenter à l'Ambassade ou au Consulat.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du Service Elections de la mairie.