Gestion des risques

Chaque année du 1er juin au 15 septembre, le Centre Communal d'Action Sociale met en place une cellule de veille municipale à destination des personnes isolées, fragiles et vulnérables.
Plan canicule
La ville de Gujan-Mestras se mobilise dans le cadre du Plan de veille canicule mis en place chaque année du 1er juin au 15 septembre.
Le plan canicule comporte quatre niveaux d'alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) :
- Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
- Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
- Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
- Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui assure une veille saisonnière, recense les personnes vulnérables sur un registre communal. En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence canicule par la Préfecture, un contact est mis en place avec les personnes inscrites sur ce registre afin de leur apporter les conseils et l'assistance dont elles ont besoin.
Qui peut s'inscrire ?
- les personnes âgées isolées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
- les personnes âgées isolées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile
- les personnes adultes handicapées isolées résidant à leur domicile
Comment s'inscrire ?
La personne ou son représentant doit en faire la demande, par écrit ou sur appel téléphonique au CCAS au 05 57 52 57 79.
Une fiche d'inscription est à remplir.
La solidarité entre parents, voisins, amis… est l'un des moyens les plus efficaces de détecter et de signaler les personnes âgées isolées. Alors N'hésitez pas à signaler au CCAS toute personne isolée en souffrance.
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Ce document d’information préventive a pour objectif de vous permettre de mieux connaître votre environnement, les risques naturels et technologiques qui concernent votre commune, mais également d’appréhender les bons comportements vous permettant de mieux réagir en cas de danger ou d’alerte.
Réagir en cas d'attaque terroriste
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche "réagir en cas d’attaque terroriste" donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : "s’échapper, se cacher, alerter".
Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste