Le CCAS

À travers les missions du CCAS, la ville s'attache à répondre au plus près et au plus vite aux différentes situations familiales et sociales.

Publié le – Mis à jour le

Le CCAS 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées de caractère social (Département, CAF, associations...) 

Le maire de la commune est président de droit du Conseil d'Administration. 

Le Conseil d'Administration est composé de : 

  •  8 membres élus par le Conseil Municipal, 
  •  8 membres nommés par le maire et représentant les personnes handicapées, les personnes retraitées, les associations familiales, les associations œuvrant pour l'insertion et contre l'exclusion.

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Missions obligatoires : 

  •  participation à l'instruction des demandes d'aide sociale (Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), Revenu de Solidarité Active (RSA), aide sociale...) qui sont ensuite transmises aux autorités ayant en charge de prendre les décisions. 
  • procédure de domiciliation. 

Missions facultatives : 

Aide sociale facultative : interventions sous forme de prestations en espèces remboursables ou non remboursables, de prestations en nature dont le coût est supporté par le budget du CCAS. 

Elle est accordée dans le respect des trois principes suivants : 

  •  la spécialité territoriale : seules les personnes résidant sur la commune peuvent bénéficier des prestations du CCAS, 
  •  la spécificité matérielle : le CCAS ne peut intervenir que dans le cadre d'actions à caractère social, 
  •  l'égalité de traitement : toutes les personnes placées dans des situations objectivement identiques ont droit à la même aide. 

Pôle Seniors 

Un service «accompagnement» dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans, isolées, est assuré par les agents sociaux du CCAS. Renseignements : 05 57 52 57 89.

Le Porte à Porte / Bras à Bras 

En l’absence de famille, d’aidant familial, les agents sociaux : 

  • vous accompagnent pour vos rendez-vous médicaux, sur GUJAN-MESTRAS, au Pôle Santé 
  • vous accompagnent en courses, 

Il existe également un Transport à la demande organisé par la COBAS à destination des seniors de + de 75 ans. Renseignements : Transport A la Demande de la COBAS (TAD)

Les sorties

Ces sorties sont indispensables pour les personnes âgées isolées. Elles recréent du lien et du partage. 

  • Les sorties sont individuelles ou collectives. Elles sont mises en place selon un planning, à la demande (médiathèque, parc de la Chêneraie, lac de la Magdeleine, port de La Hume / Larros, marché le mercredi matin, jardins partagés, etc.)

Les services 

  • A domicile : découverte des outils informatiques, d’internet, aide administrative 
  • Les  agents sociaux font vos courses, vous livrent vos médicaments 

Médiathèque à domicile 

Partenariat avec la médiathèque Michel Bézian. Sur rendez-vous, portage d’ouvrages à domicile  (livres, revues, livres audio...) directement chez les personnes dans l’incapacité de se déplacer. 

Registre des personnes isolées 

En prévision de risques climatiques exceptionnels, de crise sanitaire, le CCAS procède  au repérage des personnes vulnérables et isolées. Un registre, qui recense les personnes qui le demandent, est tenu.

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  • Fiche d'inscription au registre communal

La téléassistance

ce service est destiné à toute personne confrontée à une perte d'autonomie temporaire ou permanente. Ce système, composé d'un transmetteur et d'un petit boîtier, permet par une simple pression d'entrer en contact avec une station d'écoute. Le pôle seniors travaille principalement avec l'entreprise Tunstall-Vitaris. 

Renseignements : 05 57 52 57 79 

Le portage des repas à domicile

Chaque année, près de 19 000 repas sont livrés aux Gujanais âgés de plus de 60 ans. 

Ce service permet de proposer des repas variés et équilibrés, de rompre l’isolement et d’assurer une veille régulière des personnes fragilisées. 

Comment bénéficier de la prestation ? 
Renseignements et inscriptions au 05 57 52 57 78

Le foyer restaurant

lieu de vie convivial où les retraités gujanais peuvent se retrouver pour déjeuner ensemble.  Situé rue René Fourgs,  du lundi au vendredi. Un transport peut être  assuré si vous ne pouvez vous déplacer. 

Comment bénéficier de la prestation ? 

Renseignements et inscriptions au 05 57 52 57 78 

Visites à domicile par des bénévoles

Le réseau de bénévoles du centre communal d’action sociale de la Ville de Gujan-Mestras vient intervient au domicile de la personne pour lui tenir compagnie, 

Le jour et la plage horaire de la visite du bénévole sont alors fixés en accord avec la personne concernée. Ce temps de convivialité rompt l’isolement mais le bénévole n’est, en aucun cas, là pour remplacer un service de soins ou d’aide à domicile.

Des aides ponctuelles, qui ne ne constituent ni un droit, ni un complément de ressources, sont soumises à un examen de la situation familiale puis présentées en Conseil d'Administration, lequel les accorde ou non. 

Le règlement des aides facultatives du CCAS prévoit : 

  •  l’accès à l’aide alimentaire, aux produits d’entretien et d’hygiène, 
  • la participation au règlement de certaines factures (charges courantes liées au logement, santé, assurances…) sous forme d'aide financière ou d'avance remboursable, 
  • l’aide à la scolarité maternelle et primaire (restauration et transport scolaire) 
  • l'instruction des demandes d’aide financière auprès du Fonds de Solidarité Logement (FSL) et des associations caritatives, 
  • l'allocation d’encouragement aux études supérieures pour les étudiants et sportifs de haut niveau. 

Insertion et handicap 

Le CCAS assure :

  • L’accompagnement social des allocataires du RSA sans enfant à charge qui lui sont orientés par le Département de la Gironde. 
  • La domiciliation ou élection de domicile des personnes sans domicile stable ou fixe leur permet de disposer d'une adresse administrative où recevoir leur courrier et faire valoir certains droits et prestations. 
  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap : Allocation Adulte Handicapé, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, Prestation de Compensation du Handicap, aise sociale pour l'hébergement en établissement des personnes handicapées de moins de 60 ans. 
  • La  participation à l'instruction des demandes de Complémentaire Santé Solidaire, des Cartes Solidaire et d’Insercycles 

Point service CAF : 

Il accueille, renseigne et met à disposition les formulaires nécessaires à l’obtention d’une prestation versée par la CAF

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  • Rapport d'orientations budgétaires 2023 du CCAS

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Logement 

Le service logement a pour objectifs d'informer, d'orienter et de soutenir les personnes rencontrant toute problématique locative. 

A travers un accompagnement individuel, il participe à la mise en œuvre du droit et de l'accès au logement social grâce à l’instruction des dossiers et à la participation aux commissions d’attributions des bailleurs sociaux. 

Il assure également le suivi des personnes hébergées en logement d’urgence. 

Aides sociales facultatives 

Un soutien et un accompagnement est proposé aux foyers rencontrant des difficultés sociales dont les objectifs sont : 

  • Permettre l’accès des publics aux droits sociaux 
  • Lutter contre la précarité 
  • Prévenir l’endettement et le surendettement 
  • Favoriser l’accès et le maintien dans le logement

Le CCAS mène différentes actions qui ne pourraient pas exister sans l’engagement de bénévoles. 

4 domaines où les bénévoles du CCAS interviennent 

  •  La distribution alimentaire : tous les mardis, de septembre à juin, les bénévoles réceptionnent les denrées de la Banque Alimentaire et des grandes surfaces locales. Ils constituent des colis qu’ils distribueront ensuite aux bénéficiaires. 
  • Le soutien administratif. Permanence au CCAS tous les jeudis matins, sur rendez-vous 
  • Visite d’amitié au domicile des personnes âgées isolées. Afin de favoriser le lien social et de lutter contre l’isolement des personnes âgées, nos bénévoles - répartis en binôme – assurent des visites régulières à domicile. 
  • Le C.C.A.S. et ses bénévoles, s’organisent pendant les périodes de forte chaleur 

Les personnes recensées sur le registre communal des personnes isolées et vulnérables seront contactées par téléphone par des agents du CCAS et des bénévoles en cas de déclenchement par le Préfet de l’alerte canicule. 

Le CCAS peut alors veiller à leur sécurité, à leur santé et à leur bien-être et mettre en place des actions en cas de nécessité (accompagnement dans une salle climatisée, visite d’un bénévole…). 

Envie de vous engager ? vous connaissez une personne isolée ? 
n’hésitez pas à contacter le CCAS : 05 57 52 57 79 

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