Le Cinéma Gérard Philipe

Image Cinéma Gérard Philipe

Équipé en numérique, le Cinéma Gérard Philipe offre aux cinéphiles une programmation variée et des films récents.

LE CINÉMA GÉRARD PHILIPE EST FERMÉ JUSQU'À NOUVEL ORDRE

Situé dans le quartier de La Hume, c'est un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges culturels. Tout au long de l’année, la ville de Gujan-Mestras organise en partenariat avec ARTEC, l’exploitant du cinéma, des opérations destinées à promouvoir la rencontre du public avec des films de qualité.

www.cinema-gujanmestras.fr
www.facebook.com/cinema-gujan

La carte de fidélité
Le service culturel propose une carte de fidélité gratuite (pour les Rendez-Vous du Cinéphile, le Ciné-jeunes et les opérations exceptionnelles) qui donne droit, après 10 entrées payantes sur les opérations du service culturel, à deux invitations valables sur toutes les séances programmées.
 

Les opérations du Service Culturel

"Rendez-Vous du Cinéphile"
Plus de 30 séances sont proposées entre septembre et juin. Il s’agit de présenter au public, selon un rythme régulier (le vendredi soir à 21h), des oeuvres de qualité, des oeuvres d’auteurs, axées sur l’actualité des sorties (films français ou étrangers en V.O, documentaires, films Art et Essai). Lors de chaque séance, une fiche détaillée sur le film est distribuée et une présentation est faite au public.

"Ciné-Jeunes"
Il s’agit de proposer, de septembre à mai, un samedi par mois à 15h, un film ou un dessin animé pour les plus petits.

"Ciné Mémoire"
Cette opération vise a permettre de découvrir ou redécouvrir des chefs d’oeuvre du cinéma en salle.

"La Tête dans les Images"
Cette opération permet d’aller à la rencontre du cinéma d’animation. Des séances découvertes et des ateliers d’initiation sont proposés pendant le temps scolaire, ainsi que des séances publiques.

 

Les opérations en partenariat avec l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde

"Minokino"
L’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde propose des séances publiques où sont associées plusieurs formes de création artistique : une animation, un film et un goûter (un comédien est présent dans la salle et donne un spectacle qui fait écho au propos du film qui va suivre).

"Clin d’œil cinéma"
Il s’agit de soirées-débats autour de films Art et Essai récents ou inédits.

"Un cinéaste en Gironde"
Cette opération permet la rencontre et l’échange du tout public et des scolaires avec un réalisateur (débats, projections publiques).

 

Les opérations en partenariat avec l’Education Nationale

"Ecole et Cinéma"

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

  • inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Cinéma Gérard Philipe

Cinéma Gérard Philipe, par fmonge