Le Conseil Municipal des Jeunes

Les élus du Conseil municipal des jeunes

Un peu d’histoire :

C’est en Alsace qu’est né le premier Conseil Municipal des Enfants, en 1979, Année Internationale de l’Enfance. Très vite l’idée prend l’allure d’un fait de société et fait boule de neige, si bien qu’aujourd’hui on compte près de 900 Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ).

Le CMJ en pleine séance de réflexion

L’idée a fait son chemin à Gujan-Mestras, et le maire a souhaité intégrer les jeunes Gujanais dans la vie locale. Il ne s’agit pas là d’un "gadget" mais une manière de reconsidérer la politique, d’ouvrir aux plus jeunes le débat sur la vie dans Gujan, un apprentissage de la citoyenneté en quelque sorte... Un groupe de travail s’est donc constitué et c’est en 1996 que le premier Conseil Municipal des Jeunes fut mis en place.

Pourquoi un Conseil Municipal des Jeunes ?

L’objectif d’une telle structure est de donner aux enfants toute la place qu’ils méritent. Les enfants de Gujan peuvent par l’intermédiaire de leurs camarades élus participer à l’élaboration et la réalisation des projets locaux. Ces projets, une fois aboutis, sont soumis pour approbation au Conseil Municipal.

Qui peut voter ?

Tous les élèves des classes de CM1 et CM2, pour le primaire, et les classes de 6ème et 5ème, pour le collège.

Qui peut être élu ?

Peuvent se présenter et être élus, les élèves de CM1, CM2 et 6ème . Élus pour 2 ans.
Installation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes le vendredi 13 novembre 2015.

Y’en a dans ces p’tites têtes !

Depuis la création du CMJ, nombre de projets ont vu le jour :

• Opération Ciné-Jeunes
  • Journée Forêt Propre
  • Journée Pêche à la Truite
  • Journée de participation au Téléthon
  • Participation au Goûter des Aînés avec chants, danses et sketchs
  • Forum partage : rencontre avec les aînés qui ont témoigné de leurs expériences, de leurs passions, de leurs souvenirs.
  • Rencontre Sportive Inter-Ecoles hand-ball, foot et rugby
  • Réalisation, en partenariat avec l’association ONYRIM, d’un auto-collant "50 MAX... GUJAN RELAX" pour s’associer à la campagne Gujanaise de prévention routière "50 EN VILLE, TU LEVES LE PIED".
  • Participation au Carnaval
  • Opération Pièces Jaunes
  • Plantation d’arbres
  • Participation à la réalisation des Pistes Cyclables