Le plan handicap

Le Plan Accessibilité de la ville

Afin d’améliorer le bien-être de tous les administrés qui rencontrent des difficultés liées au handicap (moteur, visuel, auditif, mental et psychique), deux référents interviennent au sein du CCAS.

D'autre part, une Commission Communale d'Accessibilité a été mise en place. Cette commission a pour objectif de recenser l'état d'accessibilité des bâtiments et voirie de la municipalité.

L'accessibilité concerne tout le monde et pas uniquement les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. C'est pourquoi nous vous proposons en tant que citoyen et usager des services de la municipalité de Gujan-Mestras, de nous faire connaître dans une démarche active les points qui vous semblent sensibles en terme d'accessibilité.

place réservée

place réservée, par fmonge

Notre site Internet

Le respect des normes d’accessibilité au web est un défi technologique que la ville de Gujan-Mestras a relevé dès février 2009 lors de la première refonte du site internet. Elle s'inscrit ainsi dans la continuité de son Plan Accessibilité. Elle a notamment intégré à son cahier des charges la mise en oeuvre des techniques validées au Niveau AAA de l’accessibilité. Au-delà de cette démarche initiatique volontaire, le personnel du service communication veille au quotidien à rendre l’information accessible à tous. Ainsi les administrés gujanais sont assurés d’un contrôle systématique du niveau d’accessibilité de chaque publication.
Voir ici  la liste des fonctions mises à la disposition des "publics empêchés" dans le cadre du respect des normes d’accessibilité.

Handicap et multimédia

« L’intégration du déficient au normal passe obligatoirement par l’intégration du normal au déficient .».
Louis Bec ("ADN - Arts, Déficiences et Nouvelles technologies")
Deux grands pôles d’usage sont mis en place à la médiathèque Michel Bézian. Le premier vise à rendre accessible aux publics déficients les usages culturels et informatifs dont on peut disposer en se rendant à la médiathèque (presse, littérature, information et communication multimédia…). Le second met à disposition les usages créatifs dont on peut disposer notamment au niveau des ateliers multimédia (image, son, interactivité).
Plus d’informations : Médiathèque Michel Bézian

Une plage accessible

La plage de La Hume bénéficie du label Handiplage Niveau 2. Ce label est décerné par l’association Handiplage, aux différents sites qui proposent des équipements et services spécifiques à l’attention des personnes à mobilité réduite. Rampe d’accés et "Tiralo"