les actions en cours

Lancé en novembre 2014, l’Atlas de la biodiversité de la ville se poursuivra tout au long de l’année 2016.

L'Atlas de la biodiversité

Lancé en novembre 2014, l’Atlas de la biodiversité de la ville se poursuivra tout au long de l’année 2016. 
L’opération consiste à répertorier la faune et la flore locales. 
Pour ce faire, le Service Développement Durable à l’initiative du projet, anime des ateliers mensuels d’apprentissage et de découverte sur le terrain. 
Les participants ont ainsi à disposition toutes les données et les outils nécessaires pour parvenir à observer et déterminer les différentes espèces présentes sur le territoire. 
Aujourd’hui, le public est au rendez-vous, avec plus de 70 personnes inscrites qui participent individuellement ou collectivement au recueil de ces informations. Ces dernières permettront dans un premier temps d’établir un atlas cartographique de la faune. 
Des actions visant à préserver les espèces seront ensuite mises en place. Chaque observation recueillie peut être inscrite sur le site de science participative www.faune-aquitaine.org avec des identifiants spécifiques au projet (se renseigner auprès du Service Développement Durable). 
Plus les Gujanais seront nombreux à participer à cette opération, plus la ville obtiendra des données détaillées qui aideront à mieux préserver notre patrimoine naturel local. 
Renseignements Service Développement Durable au 05 57 52 57 52.

logo_atlas_biodiversite.jpg

logo_atlas_biodiversite.jpg, par fmonge

 

Opération P’tites graines de trottoirs

Depuis 2012, la ville implique les Gujanais dans sa politique de limitation des herbicides sur les trottoirs en distribuant des graines de fleurs champêtres. Ainsi, vous pouvez disposer de sachets composés d'un mélange de 17 variétés de fleurs annuelles et vivaces à semer de préférence en automne. Ces graines sont disponibles sur la journée verte organisée en novembre chaque année mais aussi au service développement durable. En récupérant ces semences, vous vous engagez à les semer sur votre trottoir qui, de ce fait, ne sera plus désherbé par les services de la ville. 

Depuis deux ans, la ville travaille en partenariat avec l'association « Meyran les grands champs » pour végétaliser les trottoirs de l'allée du Miou et d'une partie de l'avenue de Meyran. Les services de la ville préparent le terrain et implantent les graines. L'entretien est confié aux habitants. 

Renseignements Service Développement Durable au 05 57 52 57 52.

 

ptites_graines_de_trottoirs.jpg

ptites_graines_de_trottoirs.jpg, par fmonge

 

Label Eco-défis pour les entreprises

Cette opération, menée par le Service Développement Durable en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde,  consiste à valoriser les commerçants et artisans de Gujan-Mestras ayant réalisé des actions concrètes en faveur de l'environnement sur des thématiques telles que l’énergie, les déchets, les emballages, les éco-produits, la gestion de l’eau… 
Le label est attribué pour une année et respecte un cahier des charges bien précis. Il assure que le professionnel réponde à un minimum de 3 défis sur les 20 proposés et qu'il s'engage dans un processus d'amélioration continue. 
Les prix sont attribués par un comité de labellisation composé d'élus locaux et des chambres consulaires.
En avril 2016, 13 entreprises ont reçu le label. Elles étaient réparties en cinq catégories : restauration et métiers de bouche,  artisanat, services, éducation et secteur agricole. 

 

logo_eco_defis.jpg

logo_eco_defis.jpg, par fmonge