Les zones économiques

Les zones économiques sont des espaces aménagés par les collectivités territoriales, en vue d’être commercialisés à des entreprises pour l’exercice de leurs activités économiques.

Ces sites d’accueil ont pour objectif de renforcer et de structurer le tissu local économique grâce à une offre foncière et immobilière adaptée. Gujan-Mestras dispose de deux zones distinctes sur son territoire : la Zone d’Activités Economiques et la Zone Artisanale.

 

La Zone d’Activités Economiques (Z.A.E.)

La majorité des zones d’activités se caractérisent par une localisation en périphérie des villes, où elles bénéficient d’une desserte importante, présentant ainsi un profil adapté aux activités industrielles et logistiques. La ZAE de Nay, située en périphérie de Gujan-Mestras, a été créée en 1995 et s’étend sur 21 hectares. Sa localisation proche de l’autoroute A660 permet un accès facilité à cette zone. La réglementation applicable est le PLU.
 

Une extension de 15 hectares supplémentaires a vu le jour en 2011. C’est la Société girondine France Littoral Développement qui est chargée d’aménager cette 2ème tranche.
3 "quartiers" composent la zone baptisée "Actipôle":

  • le quartier "activités commerciales" sur 45 000 m²
  • le quartier "études, recherche et développement, prestations de services" sur 26 000 m²
  • le quartier "village des artisans" sur 55 500 m².

http://www.france-littoral-developpement.com

 

La Zone Artisanale (Z.A.)

Les zones d’activités à vocation essentiellement tertiaire ou artisanale sont généralement intégrées dans le tissu urbain ou en bordure de celui-ci. La Zone Artisanale de Gujan est située en entrée de ville. Créée en 1985, elle comprend 38 lots. Le règlement applicable sur cette zone est le PLU.

 

photo_zones_economiques.jpg

photo_zones_economiques.jpg, par fmonge