Le Conseil Municipal des Jeunes

Les enfants de Gujan-Mestras peuvent par l’intermédiaire de leurs camarades élus participer à l’élaboration et à la réalisation des projets locaux.

Un peu d’histoire :

C’est en Alsace qu’est né le premier Conseil Municipal des Enfants, en 1979, Année Internationale de l’Enfance. Très vite l’idée prend l’allure d’un fait de société et fait boule de neige, si bien qu’aujourd’hui on compte près de 900 Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ).

Le CMJ en pleine séance de réflexion

L’idée a fait son chemin à Gujan-Mestras, et le maire a souhaité intégrer les jeunes Gujanais dans la vie locale. Il ne s’agit pas là d’un "gadget" mais une manière de reconsidérer la politique, d’ouvrir aux plus jeunes le débat sur la vie dans Gujan, un apprentissage de la citoyenneté en quelque sorte... Un groupe de travail s’est donc constitué et c’est en 1996 que le premier Conseil Municipal des Jeunes fut mis en place.

Pourquoi un Conseil Municipal des Jeunes ?

L’objectif d’une telle structure est de donner aux enfants toute la place qu’ils méritent. Les enfants de Gujan peuvent par l’intermédiaire de leurs camarades élus participer à l’élaboration et la réalisation des projets locaux. Ces projets, une fois aboutis, sont soumis pour approbation au Conseil Municipal.

Qui peut voter ?

Tous les élèves des classes de CM1 et CM2, pour le primaire, et les classes de 6ème et 5ème, pour le collège.

Qui peut être élu ?

Peuvent se présenter et être élus, les élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Élus pour 2 ans.
Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes (2017/2019) a été installé officiellement le 10 novembre 2017.

Le trombinoscope du nouveau Conseil Municipal des Jeunes 2017-2019.pdf, par rlarrue

Leur programme d'action s'articule autour des quatre thématiques suivantes :

• le développement durable et l'environnement
  • la citoyenneté et l'Europe
  • la solidarité et les échanges
  • les équipements de la ville

Voir le film consacré au CMJ projeté lors des voeux à la population 2018

Compte Rendu de la séance plénière du samedi 26 mai 2018.pdf, par rlarrue