Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de la Ville. Il a succédé au Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13/12/2000.

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est le principal document d’urbanisme de planification de la Ville. Il a succédé au Plan d’Occupation des Sols (P.O.S) depuis la loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.

Le Plan Local d’Urbanisme

Les documents en vigueur :

Plan de zonage.pdf, par rlarrue

Règlement d'urbanisme.pdf, par rlarrue

Emplacements réservés.pdf, par rlarrue

Vous pouvez également consultez le PLU sur le site e-urbanisme du SIBA

La procédure de révision du PLU :

Le Plan Local d'Urbanisme de Gujan-Mestras a été approuvé le 18 avril 2005. Depuis, ce document a fait l'objet de quatre modifications visant à l'adapter à de nouvelles exigences règlementaires. Pour autant, au regard du changement de notre environnement législatif, et de la nécessité de préserver le caractère de notre ville, le PLU doit continuer d'évoluer. Une révision du PLU a donc été lancée en avril 2014.

Depuis, un diagnostic et un état initial de l'environnement ont été établis par le cabinet d'études en charge de cette procédure. Ils ont servi de base à l'élaboration du PADD, Projet d'Aménagement et de Développement Durables. Ce dernier constate la forte attractivité résidentielle de la ville, qui doit être accompagnée, maîtrisée, et trouver des prolongements touristique et économique.

L'objectif est de contenir notre population en deça du seuil estimé à 25 000 habitants à l'horizon 2025. Créer les conditions nécessaires à l'accueil de ces habitants et à la création d'emplois sur le territoire, tout en garantissant le maintien de la cohésion et de l'identité -bâtie, paysagère et culturelle- de Gujan-Mestras, demeure l'objectif premier de la municipalité. Ce PADD est la base de la constitution d'un règlement et d'un zonage, et d'autre part, la formulation d'un projet de territoire.

Trois orientations majeures ressortent de ce projet : révéler l'identité littorale de Gujan-Mestras, conserver l'esprit village et le dynamisme de la vie locale, et enfin garantir la préservation du patrimoine naturel exceptionnel du territoire. A l'intérieur même de ces thèmes interviennent d'autres sous-thèmes, qui révélent précisément la philosophie de ce que sera le futur PLU. En conclusion, il devra réguler l'apport démographique, tout en continuant à proposer aux Gujanais un cadre de vie agréable, ainsi que des solutions adaptées à chacun.

Par délibération du 8 décembre 2016, le Conseil Municipal a tiré le bilan de la concertation et arrêté le projet de PLU. Le dossier a été envoyé pour avis aux personnes publiques associées. A la suite de ces avis, le projet de PLU a du être modifié.

Concertation :

Le projet de PLU modifié doit à nouveau être soumis à la concertation du public. Depuis le 18 juillet 2017, l'intégralité des documents du projet de PLU sont consultables au Service Urbanisme aux heures d'ouverture au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h, et à partir du 2 septembre 2017 les samedis matins également de 9h à 12h).

Vous pouvez également les consulter en ligne via les liens ci-dessous :

Projet de plan de zonage.pdf, par rlarrue

Projet de règlement.pdf, par rlarrue

Orientations d'Aménagement et de Programmation.pdf, par rlarrue

Ce nouveau projet de PLU  fera l'objet d'un nouvel arrêt à l'automne 2017. Il sera également transmis pour avis aux personnes publiques associées avant d'être soumis à enquête publique.

Le règlement local de publicité

Télécharger le règlement local de publicité , par fmonge