Elections

Inscriptions sur les listes électorales

Je m'inscris.jpg

Je m'inscris.jpg, par rlarrue

Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois ( facture ou attestation électricité, gaz,eau , bulletin de salaire,etc ..) et un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Effectuer mon inscription sur les listes électorales

 

Vérifier sa situation électorale

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié, mais aussi pour connaître l'adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.

Effectuer la vérification de ma situation électorale
 

Changement d'adresse

Nous rappelons aux électeurs déjà inscrits sur les listes électorales qu’ils sont tenus d’informer la mairie en cas de changement d’adresse, même s’ils restent sur la commune, car un changement d’adresse peut entraîner un changement de bureau de vote.

 

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Téléchargez le document votre carte électorale comporte une erreur ?.pdf, par rlarrue

 

Procuration

Vote par procuration.jpg

Vote par procuration.jpg, par rlarrue

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que la sienne.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne mais vous devez obligatoirement vous présenter en personne devant l’autorité habilitée ( Gendarmerie, Commissariat de Police, Tribunal d’Instance ) pour établir la procuration. Pour les électeurs domiciliés à l’étranger, se présenter à l’Ambassade ou au Consulat.

Effectuer ma demande de procuration

Le jour du scrutin, le porteur d'une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
 

Le jour du scrutin

Les horaires d’ouverture des bureaux de vote seront mis en ligne dès communication des informations par les services de la préfecture.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d'électeur .