Propreté et déchets

Maintenir le domaine public propre en toute circonstance, une priorité pour la ville de Gujan-Mestras

Service municipal de Propreté Urbaine

Sa mission est la propreté et l'entretien de la voirie et des espaces publics : entretien des toilettes publiques, balayage des parkings, caniveaux, trottoirs, collecte des corbeilles, désherbage vapeur et manuel des trottoirs et bas de murs, entretien des conteneurs à verre...

Collecte en porte à porte

La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) est en charge de la gestion des déchets dans notre ville.
La collecte sélective en porte à porte des biodéchets et déchets végétaux

  • L’ensemble de la commune est concerné par le tri sélectif en porte-à-porte, réalisé au moyen de bacs fournis à tous les foyers.
  • Les biodéchets, c’est-à-dire essentiellement les déchets alimentaires ainsi que les déchets verts sont collectés une fois par semaine.

Connaître les horaires de collecte de votre secteur : 

Consulter les horaires de collecte, par fmonge

Si vous avez des difficultés à localiser votre habitation, appelez le Centre Technique de la COBAS au 05 56 54 16 15
Pour en savoir plus : www.agglo-cobas.fr

Collecte des encombrants

La collecte des objets volumineux se fait au fur et à mesure des inscriptions, sans distinction de la commune concernée.

L'usager souhaitant recourir à ce service doit se préinscrire par téléphone au 05 56 54 16 15 ou sur le site internet de la COBAS www.agglo-cobas.fr

Un agent, en charge de la planification des enlèvements, rappelle chaque usager afin de définir la date et le lieu de la collecte.

Les conteneurs à verre

21 conteneurs à verre sont répartis sur la commune, dont 8 sont des conteneurs à verre enterrés. La carte ci-dessous vous permettra de mieux les localiser. Nous vous rappelons que les bouchons en plastique, en liège et en aluminium ne doivent pas être mis avec le verre mais jetés dans le bac de tri sélectif.

Aller sur la carte interactive

  • Le conteneur à verre enterré est un dispositif moderne, mis en place par la COBAS et financé par la ville, il offre plusieurs avantages :
  • Les cuves de 4 m3 sont installées sous la voie publique. Seule la borne d’introduction se voit en surface. Placée à hauteur d’homme, elle est facile à utiliser et plus pratique pour les personnes âgées, handicapées ou de petite taille.
  • Cette technique réduit sensiblement l’occupation de l’espace public.
  • Ces conteneurs de couleur grise sont visuellement plus esthétiques et plus hygiéniques.
  • La grande capacité de stockage (90 à 95%) permet à la COBAS d’espacer la fréquence de leur enlèvement, réduisant les nuisances sonores pour le quartier.

 

Les déchèteries

https://www.agglo-cobas.fr/dechets/decheteries/decheterie-gujan-mestras/

 

La gestion des déchets professionnels

https://www.agglo-cobas.fr/dechets/professionnels/