Une ville attentive et qui protège : Créer une épicerie sociale

Publié le – Mis à jour le

4 personnes en train de mettre des denrées alimentaires dans un carton - Agrandir l'image, fenêtre modale
Épicerie sociale

En cours

Le Centre Communal d’Action Sociale est souvent le premier interlocuteur des personnes en difficulté et joue un rôle essentiel en matière d’aide alimentaire.

À Gujan-Mestras, il assure chaque semaine une distribution gratuite de colis alimentaires au bénéfice de familles en difficulté, mais celle-ci ne parvient plus à combler les besoins des gujanais exposés à une précarité alimentaire.

Il est donc apparu opportun de réfléchir à une nouvelle forme d’aide, complémentaire des dispositifs existants, qui offrirait davantage d’autonomie aux personnes bénéficiaires et permettrait un accompagnement plus ciblé des publics concernés.

L’épicerie sociale aura donc pour mission de permettre à des familles qui connaissent des difficultés financières ponctuelles, de trouver un soutien et un accompagnement par le biais d’un accès facilité à des produits de consommation courante et par la participation à des ateliers pédagogiques sur des thèmes de la vie quotidienne.

Cette nouvelle structure ouvrira en septembre 2024, en lieu et place de l’ancien Conservatoire Municipal de Musique à Chante-Cigale, dont les activités ont basculé début 2024 sur le Pôle culturel.