Le Pôle culturel

Le Pôle Culturel est construit en polyvalence de la Médiathèque, à proximité d’une école élémentaire et de deux crèches, et d’un centre commercial très fréquenté.

Publié le – Mis à jour le

Le pôle est très largement desservi par les transports en commun et très accessible par les pistes cyclables. 
Cette extension d’environ 840 m² est mitoyenne et reliée par la façade nord au bâtiment de la Médiathèque existant dont la surface est de 713 m².
L’entrée principale de la Médiathèque est déplacée et abritée par un auvent. 
 
Des espaces extérieurs et un patio sont aménagés afin de connecter ce bâtiment à l’environnement existant. 
 
Ce complexe culturel comprend une ludothèque, une médiathèque, le Conservatoire Municipal de Musique et un auditorium. 

La conception du Pôle vise à optimiser les espaces mutualisés. La qualité d’un accueil commun et de l’acoustique conforte une dynamique culturelle qui vient en complément de la Salle de spectacles Le Miroir et des établissements culturels de la commune déjà existants, à savoir : la Maison des Arts, la Maison de la Culture, le Musée de l’Huître et le Cinéma Gérard Philipe.

Chaque entité est facilement identifiable suivant ses nécessités fonctionnelles (pratique musicale, auditorium, ludo-médiathèque) et répond à un besoin d’espace pour la diffusion et les pratiques artistiques et culturelles et permet les échanges entre pratiques musicales, littéraires, artistiques, culturelles, numériques et ludiques.