Les modes d'accueil collectif petite enfance

La commune de Gujan-Mestras compte trois structures d’accueil collectif dont deux associatives et une privée ainsi que deux micro-crèches dont une associative et une privée.

Publié le – Mis à jour le

Procédure d’inscription :

Toute demande d’accueil en structure d’accueil collectif doit être formulée, à partir du 3ème mois révolu de grossesse, auprès du Relais Petite Enfance (RPE); à l’exception de la micro-crèche privée qui gère elle-même ses inscriptions.
Le RPE centralise les dossiers qui seront examinés par la suite dans le cadre d’une commission d’attribution des places avec tous les responsables de structures, les agents du RPE, la coordinatrice petite enfance, le Directeur enfance jeunesse éducation et l’élue déléguée à la petite enfance.
Une charte de fonctionnement du RPE définit et clarifie les modalités de pré-inscription et d'admission des jeunes enfants dans les structures d'accueil collectif petite enfance de la commune de Gujan-Mestras.

L’accueil peut être un accueil régulier et contractualisé avec jours et horaires définis à l’avance.
L’accueil peut être occasionnel, c’est à dire non contractualisé, en illimité ou pour un maximum de 20h /semaine selon les structures et en fonction des temps vacants sur la structure d’accueil.

Le tarif horaire de toutes ces structures est soumis à la Prestation de Service Unique (PSU) mis en place par la CAF. Cette prestation permet un calcul des tarifs en fonction des ressources annuelles avant abattement de chaque famille.

La crèche « Les P’tits Pouces », dont le gestionnaire est Enfance Pour Tous, accueille 28 enfants chaque jour de 3 mois à 6 ans avec une priorité pour les petits Gujanais.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La crèche « Les Barbotins », dont le gestionnaire est Enfance Pour Tous, accueille 28 enfants âgés de 3 mois à 6 ans avec une priorité pour les petits Gujanais.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La micro-crèche « Les Clapotis», dont le gestionnaire est Enfance Pour Tous, accueille 12 enfants de 10 mois à 6 ans avec une priorité pour les petits gujanais.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La crèche « Les Coccinelles », dont le gestionnaire est Novacrèche, accueil 40 enfants chaque jour de 3 mois à 6 ans.
Une partie des places est réservée par la Ville au profit des habitants de la commune. Les autres places sont accessibles aux employeurs et professions libérales pour leur propre enfant ou ceux de leurs salariés.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 20h sans fermeture annuelle.

La micro-crèche « Bubble crèche », dont le gestionnaire est Bubble crèche, accueille un groupe de 12 enfants âgés de 0 à 3 ans sans obligation de résidence sur la commune de Gujan-Mestras.
La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.