Gestion écologique des espaces naturels

La sensibilité du vaste territoire de la ville de Gujan-Mestras mérite que l’on s’y attarde en « méthode d’entretien des espaces naturels ».

Publié le – Mis à jour le

Depuis 2009 un plan de gestion écologique des espaces verts, forêts, littoral, lignes de fossé, berges et espaces naturels a été élaboré.

Ce plan qui allie gestion différenciée et raisonnée des espaces verts et naturels a pour but de respecter les périodes de reproduction des animaux, par des fauches tardives (pollinisation, pontes et reproduction des insectes), des « sauts de tonte » (fossés tondus que d’un côté pour la reproduction des batraciens), chemin de tonte (pour les piétons amoureux des balades fleuries).

Depuis 2017 la ville de Gujan-Mestras est engagée dans la démarche du « Zéro pesticide », et la formation aux méthodes alternatives de ses agents.

Plus de 6000 m² de prairies fleuries sont semées annuellement, elles favorisent la venue des auxiliaires des cultures et de grands pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons.

L’action p’tites graines de trottoir limite l’utilisation des désherbants.