La gestion des risques

Publié le – Mis à jour le

PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document d’organisation globale de gestion des situations de crise impactant la population selon leur nature, leur ampleur et leur évolution. Ce plan prépare et assure la réponse opérationnelle au profit de la protection et de la sauvegarde de la population. 

DICRIM (Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs)

Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. 

L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. 

Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).

RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile)

L'objectif de la réserve communale de sécurité civile est d'aider les équipes municipales en participant au soutien et à l'assistance des populations en cas de crise.

Pour y participer, il n'y a pas de critère particulier de recrutement, de condition d'âge ou d'aptitude physique. L'engagement prend la forme d'un contrat conclu avec le maire. Il n'y a pas de formation particulière à avoir ou à suivre, mais des séances d'information et des exercices sont régulièrement organisés par la mairie.

L'objectif de la réserve communale de sécurité civile est d'aider les équipes municipales en cas de catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, incendies de forêts etc.) ou d’incident majeur.

Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes

Télécharger

  • Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs

    PDF 4,0 Mo Télécharger
  • Plan Communal de Sauvegarde

    PDF 957,2 ko Télécharger
  • Arrêté temporaire portant nomination des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile

    PDF 776,2 ko Télécharger